F.A.Q

Voici un espace dédié aux questions que vous vous posez régulièrement, que ce soit sur le nombre de photos livrées, le délai de livraison ou comment réserver votre date de mariage. Ici vous trouverez certainement les réponses à toutes vos questions ! Bonne lecture !

COMMENT PUIS-JE RÉSERVER MA DATE DE MARIAGE ? 
C’est très simple, je fonctionne de la façon suivante. Dans un premier temps, je vous envoie un petit questionnaire par mail afin que je puisse établir une simulation de prix, incluant votre forfait, les éventuelles options, le déplacement et enfin, si besoin, le logement. Une fois que nous sommes d’accord, je vous établis un devis et un contrat à vos noms qu’il faut me retourner signé, accompagné du premier chèque d’acompte. C’est cette formalité qui bloque définitivement la date de votre mariage. Sans engagement de votre part, je ne bloque aucune date et je continue de répondre aux autres demandes. Mon agenda se remplissant très vite, je vous conseille de réserver le plus tôt possible pour vous garantir ma disponibilité.

VOUS DÉPLACEZ VOUS DANS TOUTE LA FRANCE ET À L’ÉTRANGER ?
Oui, tout à fait pour moi la distance n’est pas un problème. J’ai immortalisé un mariage à New York >> ici << ou encore à Séville >> ici <<, mais aussi aux 4 coins de la France. Les mariages que j’immortalise se situent souvent très loin de chez moi. Je suis basée à Paris et selon la distance, je me déplace en voiture, en train ou en avion.

COMMENT SONT LIVRÉES LES PHOTOS ? FAITES-VOUS ÉGALEMENT DES TIRAGES OU DES LIVRES PHOTOS ?
Selon la prestation je livre 1 ou 2 DVD que je vous envoie par courrier. Il comprend toutes les photos retouchées en haute définition. Je conserve également toutes les photos retouchées dans mes archives pendant 1 an. Je ne m’occupe pas des tirages et des livres photos, car cela me demanderait beaucoup trop de temps et c’est du temps que je n’ai pas, notamment pendant la haute saison des mariages.

COMBIEN LIVREZ-VOUS DE PHOTOS ?
C’est très aléatoire et c’est une question qui revient souvent. Pour ma part, je privilégie la qualité à la quantité. Ce n’est pas au nombre qu’on reconnaît un bon photographe. Dans un mariage de 150 personnes, il est impossible pour le photographe de prendre tous les convives en photo. Je vous donne un exemple : lors d’un mariage l’été dernier, j’ai du m’y prendre une vingtaine de fois pour avoir un joli portrait de la grand-mère du marié. Mon but est d’être discrète et que la photo soit jolie, naturelle et spontanée. Ce temps que je passe à obtenir la bonne photo, c’est de l’attention que je ne consacre pas aux autres invités. Il est donc très difficile pour moi de donner un chiffre exact. Cependant pour le plus petit forfait, cela tourne entre 250 et 300 photos minimum. Lorsque je sélectionne les photos, je mets l’accent sur les plus belles photos, vous n’aurez jamais de photos floues, de photos de personnes avec des yeux fermés etc…

PUIS-JE AVOIR LES PHOTOS BRUTES EN PLUS DES PHOTOS RETOUCHÉES ?
Non malheureusement. Les fichiers sources sont enregistrés dans un format spécifique qui ne s’ouvre qu’avec certains logiciels, c’est le format RAW. Si je devais vous expliquer ce qu’est le format RAW, c’est un peu comme le négatif de la pellicule à l’époque où nous faisions encore de l’argentique. Je passe les photos en RAW dans un logiciel qu’on pourrait qualifier de machine à développer. Après cela, les fichiers sont bons pour être retouchés. Ces fichiers sources comme je les appelle, c’est un peu comme si c’était mes esquisses ou mes maquettes de travail. On ne demande pas à un peintre de donner ses esquisses ou à un chercheur de donner ses notes. Dans le cas du photographe c’est pareil, les fichiers RAW sont son outil de travail que lui seul peut travailler. De plus, les fichiers RAW pèsent excessivement lourds et prennent beaucoup de place sur un disque dur.

ACTUELLEMENT NOUS RENCONTRONS PLUSIEURS PHOTOGRAPHES ET NOUS VOUS AVONS SÉLECTIONNÉ. NOUS SOUHAITERIONS VOUS RENCONTRER AVANT DE FAIRE NOTRE CHOIX DÉFINITIF. EST-CE POSSIBLE ?
Non, malheureusement. Je travaille seule et j’ai beaucoup de travail. Venir à la rencontre de chaque couple qui m’envoie une demande de devis me serait impossible et contribuerait à ce que je fasse l’impasse sur une partie de mon travail. Je rencontre donc uniquement les mariés avec qui j’ai signé un contrat et qui le désirent, selon mes disponibilités.

C’EST QUOI UN PHOTOBOOTH ? EST-CE-VOUS QUI MONTEZ LE DÉCOR ? 
C’est un concept ludique qui n’est pas loin de nous rappeler celui du photomaton. Vous montez un décor unique et original, je me charge d’immortaliser chaque invité, à deux ou en groupe. Un bon conseil, n’oubliez pas les accessoires ! Vous en trouverez sur le site de ETSY. Je ne monte pas de décor, c’est à vous de le concevoir. Pour la simple et bonne raison que j’ai déjà du matériel qui pèse très lourd et que je ne me déplace pas toujours en voiture. Celui-ci doit répondre à vos attentes et à votre décoration. Vous pouvez vous amuser et prendre plaisir à le concevoir vous même avec de grands rideaux ou au pied d’un arbre avec des chaises vintages, tout est possible !

SOUS QUEL DÉLAI LIVREZ-VOUS LES PHOTOS ? 
Il me faut 4 à 6 semaines environ. Je sais que les mariés sont impatients de voir leurs photos et je le comprend. Il faut savoir que le travail de post-production est très long et demande beaucoup de concentration. Les week-ends étant pris par les mariages, je retouche principalement la semaine. Un mariage peut me prendre jusqu’à 5 jours de travail, à 12h par jour non stop.

QUEL MATÉRIEL UTILISEZ-VOUS ? 
Je suis 100% Canon. Je possède 2 reflex Canon dont 1 de secours. L’appareil principal que j’utilise est un Canon 5D Mark III et des optiques Haute de gamme Canon qu’on appelle les Série L qui comprennent des zooms et des focales fixes. Ce sont des objectifs qui sont reconnaissables par leur bague rouge autour de l’objectif. Je possède tout en double exemplaire par mesure de sécurité. J’ai également 2 flashs et plusieurs cartes mémoires que je change au cours de la journée.

EST-CE-QUE VOUS FAITES DES PHOTOS DE GROUPE ? 
Je travaille en mode reportage cela n’est donc pas instantané chez moi. Cela dit, je suis là pour répondre à vos besoins et si les mariés le désirent, j’accepte leur demande. Nous voyons ça ensemble lors du brief qui a lieu avant le mariage.

FAITES-VOUS D’AUTRES PHOTOS QUE LES PHOTOS DE MARIAGE ? 
Oui, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail avec votre demande. Séance de couple, photos de famille ou d’enfants, tout est réalisable !




Me contacter